Les consultations
« L'homme doit chercher à prévenir les maladies pour ne pas avoir à les guérir, celui qui attend d'être malade pour se soigner est semblable à celui qui met à creuser un puits quand il est dans les tourments de la soif. » (LINGSHU Tome II du NEIJING)

L' ACUPUNCTURE
Selon la médecine chinoise traditionnelle la santé est le résultat d'un équilibre harmonieux du « yin » et du « yang » et de la force vitale connue sous le nom de « Qi », prononcé « chi », et la maladie est la conséquence d'un déséquilibre des forces. Le Qi circule à travers les méridiens, accessibles par 350 points d'acupuncture dans le corps. L'insertion d'aiguilles dans ces points avec des combinaisons appropriées permet une action spécifique afin de ramener l'équilibre, lever les blocages, prévenir la maladie ou soulager les symptômes.
L'acupuncture est une science très ancienne reconnue depuis 1950 par l'Académie française de médecine et depuis 1979 par l'Organisation Mondiale de la Santé. En 2003 l'OMS a publié une liste de maladies pour lesquelles l'acupuncture s'est révélée efficace ainsi qu'une liste complémentaire de maladies où l'acupuncture peut contribuer au traitement.
Voici une liste des indications de l'acupuncture (non exhaustive) :
- maux de tête et migraines
- lombalgie, sciatalgie, torticolis
- douleurs articulaires, entorses, tendinites
- poussée d'arthrite, d'arthrose
- insomnies, anxiété
- arrêt du tabac
- hypertension, hypotension, palpitations
- convalescence post-opératoire
- nausées et vomissements provoqués par la chimiothérapie
- affections gastriques ou digestives (reflux, diarrhées, constipation)
- menstruations douloureuses, cycles irréguliers, saignements abondants
- névralgie faciale
- fibromyalgie
- ...
Information sécurité : les aiguilles sont stériles et à usage unique

LE MASSAGE TUI NA
Le Tui Na, littéralement «poussée et prise », désigne l'ensemble des techniques manuelles de massage utilisées en médecine traditionnelle chinoise. Ce massage ne soulage pas seulement les muscles ou les articulations mais agit en profondeur sur le mode de circulation de l'énergie vitale (ou Qi) à travers le corps.
Le massage chinois utilise différentes techniques le long des méridiens, sur des points d'acupuncture, pour favoriser la libre circulation du Qi, pour disperser les blocages, et par conséquent améliorer le bien-être physique et émotionnel.
Le massage chinois est particulièrement efficace pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, mais aussi les céphalées, les dérèglements digestifs, pour renforcer la vitalité, favoriser le sommeil, maintenir un état d'équilibre, prévenir la maladie ou tout simplement apporter du bien être...
Je ne pratique pas le Tui Na chez les enfants de moins de 6 ans.
Une séance d'acupuncture (ou de massage Tui Na) entre dans le cadre d'une thérapie complémentaire qui ne se substitue en aucun cas à un traitement en cours ou à un suivi médical conformément à la loi du 30 avril 1946, au décret N° 60665 du 4 juillet 1960, aux articles L489 du décret du 8 octobre 1996.
A propos de votre praticienne

DIPLOMES ET FORMATIONS
Docteur en Pharmacie - Diplôme d'études spécialisées en Biologie médicale - Université Lyon I
D.I.U "Diplôme Universitaire de Médecine Traditionnelle Chinoise" Faculté de Médecine Sorbonne Université
Formation Tui Na au Centre de formation Tuina MTC de Caluire
PARCOURS PROFESSIONNEL
Biologiste au Laboratoire de Biologie Médicale du Hôpital de Villefranche/Saône - 2008 à 2021
Biologiste au Laboratoire de Biologie Médicale de l'Hôpital de Mâcon 2022
Praticienne d'Acupuncture et de Tui Na depuis septembre 2021
